Image description

La PNL Pratiquement et Simplement

Recherche

Formations en PNL à Biarritz/Bayonne - Côte Basque - France


 

La Petite Astuce N°29


Utiliser sa tonalité


 

Combien de fois n’avons-nous pas pu établir une bonne relation avec les autres?

Combien de fois avons-nous communiqué sans laisser l’impact désiré?

Combien de fois avons-nous été mal compris?

 

 


Comme indiqué dans la petite astuce 13, notre communication est faite de plusieurs éléments, les mots, la physiologie et la façon de communiquer ou appelé aussi la tonalité et la cadence. La tonalité varie beaucoup avec la cadence et il est vrai que lorsque nous diminuons ou accélérons notre cadence, notre tonalité change : Si nous ralentissons notre tonalité est plus grave et si nous accélérons, elle est plus haute. La tonalité peut aussi servir à accentuer et marquer certains mots ou à ajouter plus d’émotion. Il est donc important de pouvoir varier sa tonalité pour se mettre en rapport avec les autres et pour animer et enrichir notre communication.

 

Par exemple, lorsque nous parlons à une personne nous pouvons trouver que cette personne est désintéressée et que la communication est difficile et froide. Il est fortement possible que dans ce cas-là, nos cadences soient différentes, par exemple une plus lente ou plus rapide que l’autre et que nous avons un ton monotone, sans variété et sans accentuation.

 

 


Alors que pouvons-nous faire?



Les 3 règles suivantes vont vous permettre de facilement ajuster certains aspects de votre tonalité:

 

 


1- Ajuster sa cadence



La toute première chose que vous devez prendre en compte c’est la cadence de la personne avec qui vous voulez communiquer.

 

Est-elle plus rapide ou plus lente que moi ?

 

Ce premier effort d’adaptation de votre cadence est toujours bien apprécié et permet de créer une bonne base pour se mettre en rapport.

 

 

2- Prendre le temps



Il est aussi important de prendre le temps, de pauser régulièrement pour permettre de penser à ce que nous voulons dire, comment nous allons communiquer et aussi permettre à l’autre personne d’assimiler ce qui a été déjà dit et de participer à la conversation.

 

Est-ce que je me suis donné suffisamment de temps et surtout est-ce que j’ai donné suffisamment de temps à l’autre personne ?

 

Une pause régulière de 3 secondes renforce une bonne compréhension et une tonalité variée.

 



3- Accentuer quelques mots clés



Il faut aussi choisir quelques mots clés de notre conversation pour l’animer et la rendre plus intéressante à écouter. Ces mots sont normalement liés à l’objectif de notre communication ou au message que nous voulons transmettre.

 

Une fois les mots choisis, il vous suffit de considérer 2 choses :

 

-       Allonger la prononciation du mot

-       Accentuer une syllabe du mot

 

Par exemple :

 

Si vous souhaitez passer un message important et urgent, vous pouvez choisir des mots comme ‘essentiel’ ou ‘impératif’ à accentuer.

 

Essentiel devient EssennnnnTIEL

Imperatif  devient ImPERRRatif

 



Vous allez tout d’abord vous apercevoir que cela peut paraître légèrement mécanique dans un premier temps et que vous n’êtes pas complètement confortable avec les pauses régulières et l’accentuation de certains mots clés. Et pendant les prochaines semaines et les prochains mois, vous allez vous surprendre en remarquant que votre tonalité est plus variée, plus intéressante et qu’il est plus facile de communiquer avec un plus grand nombre de personnes.

 


 

Profitez-en !

 

 

Formation pnl france, formation pnl aquitaine, formation pnl bordeaux, formation pnl toulouse, formation pnl pau, formation pnl sud ouest, formation pnl pyrénées atlantiques